Juin
01

Comment créer une colocation ? Guide Pratique

comment faire une colocation

Vous souhaitez vous lancer dans la colocation mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, suivez le guide !

En plus de représenter une expérience sociale unique, la colocation est actuellement le meilleur moyen de vivre dans le centre des grandes villes sans se ruiner. De plus en plus de personnes se dirigent donc naturellement vers la colocation lors de leur recherche de logement. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour démarrer une colocation et quelles sont les spécificités de la colocation ?

Voici dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

comment faire UNE COLOCATION

Trouver ses colocataires

Si vous vous êtes déjà arrangé avec un groupe d’ami pas de problème. Mais si vous chercher à monter une colocation de toute pièce avec des inconnus il va falloir chercher des colocataires. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Le meilleur moyen de trouver des personnes compatibles est de parcourir les groupes Facebook de colocation et poster des annonces un peu partout.

Des sites spécialisés existent en parallèle pour trouver des colocataires. A titre d’exemple, lacartedescolocs.fr vous permettra de parcourir les profils de nombreuses personnes recherchant une colocation. Le site dispose en prime de nombreuses options de filtrage (ville, budget, âge etc.) qui vous permettront d’affiner votre recherche et trouver le colocataire qui vous convient.

Trouver le logement

Pour créer une colocation il faut, bien entendu, tout d’abord trouver un appartement. Cependant trouver un logement adapté à la colocation et un propriétaire tolérant n’est pas chose facile. Démarrer donc vos recherches plusieurs mois à l’avance pour vous donner le temps de trouver un logement satisfaisant et des propriétaires prêts à accepter. Pour cela parcourez les sites de petites annonces immobilières (Le bon coin, PAP.fr etc.).

Signer le bail

Faites attention lors de la signature du bail car il existe deux types de bail pour la colocation. D’une part, les colocataires peuvent signer individuellement un contrat, dans ce cas, on dit qu’ils signent chacun un bail individuel. Dans l’autre cas, tous les colocataires signent le même contrat, on appelle cela le bail commun.

Globalement, le bail individuel est plus avantageux pour les colocataires mais il est plus rare. Le bail commun est, quant à lui, beaucoup plus répandu mais il est aussi plus avantageux pour le propriétaire.

Pour avoir plus de détails sur ces deux types de contrat dirigez-vous vers notre article expliquant leurs différences. Après l’avoir lu, vous comprendrez mieux le fonctionnement de la colocation notamment par rapport au garant, au dépôt de garantie, au loyer et aux charges.

En somme, créer sa propre colocation est une tâche extrêmement chronophage et pleine de responsabilités. Avant de vous lancer dedans, prenez le temps de réfléchir et peser le pour et le contre. Si vous avez seulement envie de rejoindre une colocation sans vous prendre la tête, une alternative existe.

REJOINDRE UNE COLOCATION CHEZ NESTOR

Si vous cherchez une colocation dans une grande ville, Chez Nestor pourrait bien être la solution idéale. L’idée à l’origine de Chez Nestor est très simple : rendre la colocation ultra-accessible en la formalisant et en évitant ainsi certains aléas des locations de particulier à particulier.

comment faire une colocation

Chez Nestor est une entreprise immobilière dont la mission principale consiste à simplifier l’accès à la colocation pour les étudiants et les jeunes salariés.

Les principaux avantages de Chez Nestor sont les suivants :

  • Un bail individuel pour chaque colocataire (paix assurée dans la colocation)
  • Des logements entièrement meublés et équipés, donc un emménagement simplifié
  • Prise en charge de toutes les ouvertures de contrat (EDF, internet etc.)
  • Assurance habitation incluse
  • Des lave-linges, des aspirateurs, des couettes, des oreillers etc. dans tous nos appartements
  • Des appartements décorés avec goût
  • Une assistance technique gratuite

un minimum de DÉMARCHES pour un maximum de confort

En somme, Chez Nestor fait tout pour simplifier l’installation du locataire dans sa nouvelle ville, en fournissant des logements prêts à vivre. C’est à dire que tout le nécessaire est déjà inclus (internet, électricité, nourriture, lave-linge, assurance habitation etc.) pas besoin de réaliser de démarches supplémentaires après l’installation, tout est pris en charge par nos équipes.

Si vous cherchez un logement et que vous souhaitez intégrer une colocation le plus rapidement et simplement possible, vous serez en mesure louer n’importe quelle chambre Chez Nestor.

Sur notre site vous aurez accès en un clin d’œil à toutes les informations concernant les différentes colocations. Vous pourrez notamment voir :

  • La nationalité des colocataires
  • Les meubles inclus
  • Le plan de l’appartement
  • Les photos de TOUTES les pièces
  • Les transports en commun les plus proches

Vous serez donc en possession d’un maximum d’information pour vous guider dans votre choix. Vous avez aussi la possibilité de réserver un créneau pour une visite directement depuis notre site web.

En outre, les colocations Chez Nestor peuvent être réservées en moins de 10 minutes. Il vous suffit juste de vous rendre sur notre site, trouver une chambre qui vous plaît et nous passer un petit coup de fil pour réserver.

Vous n’avez donc qu’une seule chose à noter. Si vous cherchez un bon moyen de faire de la colocation, pensez à Chez Nestor !

colocation courte durée cta